des sphinx du clair de lune

des sphinx du clair de lune Dogo Argentino

Dogo Argentino

LE CARACTERE DU DOGO ARGENTINO

LE CARACTERE DU DOGO ARGENTINO

Courage, Equilibre et Intéligence sont les qualités qui prédominent chez le Dogue Argentin. Sélectionné pour combattre le gros gibier argentin, il prend de son ascendant, EL VIEJO PERRO DE PELEA CORDOBES, le courage indomptable et la prédisposition à la lutte à mort, la sienne ou celle de son rival. Du BULL-DOG tout de suite croisé avec le PERRO DE PELEA - du BULL-TERRIER et du MATIN DES PYRENEES, le Dogue reçois en héritage un remarquable équilibre psychique et une intelligence très vive, sans perdre toutefois le côté combattant de son ancêtre . C'est à partir du mélange de ces sangs que naît le Dogue argentin. Les autres races qui interviennent dans la sélection définitive (GRAND DANOIS, MASTIFF, BOXER, POINTER, LEVRIER IRLANDAIS, DOGUE DE BORDEAU ) servent exclusivement à accentuer quelques caractères particuliers, sans toutefois s'attaquer à ceux qui constituent déjà une base consollidée.


Il est fondamentale, lorsqu' on parle du caractère du Dogue Argentin, de souligner son courage, puisque de cette qualité en découlent d'autres tout aussi importantes. Courage veut dire confiance en soi; et quand on n'est sûr de soi, il y a équilibre ; équilibre signifie qu'il peut évaluer chaque situation de façon sereine et agir en conséquence, avec intelligence. Alors se fait jour à chaque instant l'incroyable affection du dogue, son amour inconditionnel envers son maître et les autres membres de la famille, mais aussi la défiance vis-à-vis des étrangers, surtout s'il ne perçois pas les personnes quelques affinités avec les membres de la famillle ou il vit. Il est convivial avec les amis de la maison, mais sait faire trembler d'un simple regard celui qui s'approche avec suspicion ou avec une attitude incertaine. Le Dogue Argentin même s'il est pacifique, n' a jamais besoin d'aboyer pour éloigner les malintentionnés quand il monte la garde dans le jardin de la maison : un coup d'oeil est suffisant pour décourager toute volonté malvaillante.


Le Dogue Argentin a son caractère particulier et ne ressemble qu'a lui même en tout circonstance. Il ne fera jamais rien qui ne soit pas dans sa nature, et même pour plaire à son maître, et nous l'aimons pour se qu' il est, avec un sentiment profond ou l' admiration  joue un rôle primordial. Chaque éleveur ne peut que louer les animaux auquels il consacre une part importante de sa vie. Le Dogue argentin est le fils de la pampa, de la sierra et de la Corbillera, il connaît la terre et la forêt ,il sais bouger dans la nature avec une agilité incroyable. Il ne se déchaîne qu'avec les animaux sauvages, parce qu'il a appris à les combattre au fils des générations. Le tendre chien de tous les jours, heureux de se faire carresser et d'observer son maître d'un regard unique et plein d'amour. Mais c'est à l homme que revient la tâche importante de cultiver les qualités d'un animal et en même temps de freiner ses tendances négatives.
C'est à nous qu'incombe la tâche de rendre notre Dogue un chien utile et heureux, de prévenir d'éventuels préjudices qu'il pourrait infliger aux autres si son agressivité n'était pas canalisée dans le bon sens. C'est à nous de savoir ce que nous attendons de notre ami et de lui offrir la joie immense que lui procure notre satisfaction à son égard.


Nous savons que le Dogue Argentin n'est pas, part nature, agressif avec les gens, mais nous savons également qu'il peut devenir par tempérament, agréssif vis-à-vis des autres animaux. C'est à nous d'éduquer le chiot pour obtenir les meilleurs résultats. Un Dogue argentin pourra être tour à tour un bon chasseur, un bon gardien ou un très bon chien de compagnie, il peut être aussi toutes ces choses à la fois. Cela dépend de ce que nous cherchons, du pourquoi nous avons voulu un chien, et celui-ci en particulier. Certains, toutefois, que le Dogue satisfait toujours les exigences de celui qui l' aime et le rendra fier de l' avoir à ses côtés; il saura lui donner beaucoup d'affection et de compagnie, le rassurer dans l'isolement ou parmi les gens, il saura l'écouter et le rassurer dans les moments difficiles.

Une anecdote sur le Dogo.
Susan BARRINGTON avait un Dogue Argentin qui s'appelait DOG. C'était un chien muet, rendu dure par la lutte sur des terres après avec le betail sauvage. Aucun chien ne pouvais s'approcher de la propriété des Barringtone, mais Dog était complètement soumis, comme un chiot, aux teckels de susan qui étaient les seuls à avoir le privilège d'entrer et sortir à leur gré de la maison de leurs maitres. Susan et son contre maître parcouraient d'habitude le domaine presque chaque jour, pour se rendre compte de l'état du bétail et des cultures, toujours attentifs à éloigner les pumas et les précaris, les uns dangereux pour les veau et les autres néfastes pour le maîs. Dog respectait tous les animaux domestiques, mais si un cochon s'avançait dans un champ semé, alors Susan lui donnait un signal, et Dog se lançait sur le cochon ; en l'attrapant par l'oreille, il le traînait en dehors des cultures. Sur commande, il arrivait à séparer les vaches, les veaux et les taureaux les uns des autres. Un jour, chez Susan, j'ai trouvé Dog recroquevillier sur le tapis du salon et je me suis rendu compte qu' il avait une blessure recousue qui partait du grasset à l'aisselle. Susan m'a dit alors qu'elle était descendu de cheval pour soigner un veau infesté de vers, et qu'elle avait été attaquer par un taureau, alors qu'elle lui tournait le dos ; Dog s'était interposé entre elle et l'animal.Il lui a sauver la vie, en silence.



Une autre anecdote :
Marcelo Garcia, maître de Cumbo de kafa, un autre Dogo, très gentil avec les personnes , il était redoutable avec les autre chiens, exception faite du Berger Allemand de Marcello, déjà âgés, vis-à-vis duquel il soumis comme un petit chiot. Un été, Marcelo part en vacances à chapadmalal, avec sa famille et ses chiens. Sur la plage, frapée par les vagues énormes de l'atlantique, tout le monde joue. Le Dogo et le Berger vont dans l'eau ensemble. Après quelques minutes, le Dogo revient sur la plage alors que le Berger est emporter par les courants. Marcello et sa famille sont désespérés; ils crient encourage le Berger Allemand qui à du mal a nager. Mais personne n'a le courage de se mettre à l'eau sauf le Dogo qui nage vers son compagnon et le sauve en l'attrapant par le cou et le ramène près de la rive.


Extrai tiré du livre de P .VIANINI