des sphinx du clair de lune

des sphinx du clair de lune Dogo Argentino

Dogo Argentino

LA CREATION DU DOGO ARGENTINO

HISTORIQUE


C 'est chiens servirent à semer la terreur parmi les indiens et, lors de la conquête de la Colombie, ils étaient au nombre de 300


En 1542, au cours de l'invasion du pérou, un lieutenant de PIZARRE, De Soto avait même constitué une "montéria infernal "Une meute infernal pour chasser les indigènes. Les plus célèbres d 'entre eux ont été  d 'écrits par l 'historiographe espagnole Oviedio, il  s 'agit d abord de Bezerillo ( petit veau) dont il dit " il savait parfaitement distinguer ses ennemis et épargner les indiens qui avaient fait leur soumission.


Quelles que fussent sa rage et sa férocité".


Le segond,c 'est le fils de Bezerillo qui se nommait "LEONCELLO" (petit lion)qui appartenait a BALBOA qui traversa l 'isthme de Panama. Ces chiens étaient souvent appelés "chiens de Cuba" ou "Alano" et pour leur donner de la vitesse lors des poursuites et un bon instinct de traque, on n 'hésita pas à les croiser avec des Braques.


Par la suite ils furent employés pour garder et retrouver les esclaves qui tentaient de s 'échapper , cela jusqu' à l 'abolition de l 'esclavage en 1913.


En argentine les mollosses etaient alors plutôt cantonnés dans les fermes et servaient de temps en temps à distraire les gens lors de combats. Leur nom était d 'ailleurs celui de chiens de combat "pero de pelea", ou de "chien de combat de cordoba", la région où on en trouvait le plus grand nombre ( entre Santiago et Buenos Aires ).


L 'argentine est un pays où l ' on a compté de nombreux immigrants "les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des incas et les Argentins du bureau " comme l ' on dit là bas .Parmi ceux-ci, les Européens, friands de se genre de sport cruel, les combats de chiens.


Un homme va changer radicalement la destinée de ce chien, c 'est ANTONIO NORES MARTINEZ (medecin chirurgien, professeur de génétique à l 'université de Cordoba ), grand amateur de chasse dans la cordillière des Andes ou dans la Pampa, qui va s 'amuser a créer le chien de ses rêves.


une race qui doit être parfaitement adaptée à la fonction : du courage,de la puissance, du nez et de la vitesse. Il va constituer deux types : " L' araucana" qui doit avoir les qualités recherchées avec comme critère de sélection, la puissance de la mâchoire et la fameuse couleur blanche. Lors d'une conférence a Buenos Aires en 1947 il donnera les fameux critères choisis pour le dogo.


Par exemple, la couleur blanche de la robe sera retenue afin de le repérer de manière nette dans la végétation et de ne pas le confondre avec le gibier.


Vers 1925, il pratique la retrempe entre des "chiens de combats Cordoba", et des Pointers (en particulier celui de son père importer de France) pour alléger la silhouette et donner du flair, c'est le type "guarani". Aidé par son père, il va rechercher toujours plus d'amélioration, en puisant par exemple dans les races de chiens qui accompagnent les immigrants qui arrivent en grand nombre (l'Argentine étant à ce moment-là la 8éme puissance économique mondiale), en particulier le vieux Terrier blanc anglais, mais également le Saint-Hubert (Blood-Hound), le Dogue Allemand, le Pointer, le Boxer (qui peut avoir la couleur blanche depuis la création de la race), l'Irish Wolfhound, le Bull Terrier.


C'est du moins ce que les différents auteurs rapportent ( une dizaine de races différentes) sans en avoir des preuves formelles, et ce n'est que lorsqu 'une homogénéisation du type apparaît que les sujets seront inscrits sur un livre d'élevage rédigé en 1928. Le 1er Standard date de 1947, il est assez simpliste.


Les 2 frères vont observer les chiens dans les différentes provinces, ils conseillent les croisements, testent les aptitudes. En 1957, AUGUSTINO MARTINEZ, avocat et diplomate, revient d'un long séjour comme ambassadeur au Moyen-Orient. Il est surpris de ne plus retrouver les DOGOS à Cordoba chez les personnes qui s'étaient chargées de la sélection, heureusement son ami le Colonnel Philippot avait emmené avec lui quelques chiens à Santiago del Estero. Vers 1960 il rédige le registre qui enregistre les 41 chiens qui serviront de base pour la race avec l'aide du Club des Eleveurs de DOGUES ARGENTINS.


La Société Canine d'Argentine va officiellement reconnaître la race le 21 mai 1964, pour le plus grand plaisir d'AUGUSTINO MARTINEZ qui a survécu à son frère qui à disparu en 1956 assassiné lors d'une partie de chasse. A son tour la FCI (Fédération Cynologique Internationale) inscrit la race dans sa liste des races reconnues et publie son standard le 31 juillet 1973.


En Uruguay il sera utilisé des 1970 pour la chasse, les sujets importés venant de l'élevage Argentin de Victor Salino. La 1ère exposition Spéciale de la race est organisée en 1971 par le Docteur Valino et Monsieur Ruben Lastra dans la capitale. Les 1ers sujets qui arrivent en Europe sont ceux d'Eric Scheinder Leyer en Allemagne, dès 1973, qui eut le 1er Champion Européen "Pampa Del Chubut".


On les retrouve en Italie en 1975, et en Espagne en 1977. En 1976, le Club du Dogue Argentin, qui porte également le nom du Docteur ANTONIO NORES MARTINEZ, le CREATEUR de la race, va se créer à Buenos Aires avec comme Président le Docteur Pintos.


En France, Maurice Amar importe en 1980 d'Italie les 5 premiers sujets, la 1ère portée qui naît en 1981, à l'affixe de "ROCK ANIKRA". En 1994 le LOF enregistrait 35 naissances, en 1996, 208 naissances.


La sélection est orientée vers des types fonctionnels, sans excès de taille ou de surcharge pondérale, aptes à être utilisés pour la CHASSE.


Le Club Français du DOGO ARGENTINO, aujourd'hui est présidé par Fréderic Cornet.